« La section TSBEL a été créée en janvier 2017 au sein du St-Yrieix TRIATHLON. C’est une section à part entière avec un encadrement spécifique dispensé par Christine MICHON possédant le Niveau 1 et 2 de la formation Santé Sport.
Notre groupe TSBEL compte actuellement 5 membres : Laure, Anne, Nathalie, Fabienne, Marianne.
Si certaines se sont orientées vers le TSBEL, en raison de leur surpoids, d’autres ont choisi de faire du sport pour simplement bouger, se remettre en forme physiquement et moralement, rejoindre un groupe.
Elles ont en tout cas, une envie commune : prendre du plaisir à pratiquer une activité sportive, dans une ambiance chaleureuse, conviviale où le dépassement de soi, le plaisir d’être ensemble, priment sur la performance.
Les séances de CAP se font au stade, le samedi matin de 10h00 à 11h30, pendant que nos plus jeunes s’adonnent au VTT.
Nous suivons une progression qui a amené les débutantes à courir actuellement 4 fois 8 minutes avec 2 minutes de marche rapide entre chaque série. « Dire que je courais une minute !! » s’amuse à dire Laure …
Anne quant à elle, après avoir perdu une douzaine de kilos (régime à l’appui) est capable de courir à un bon rythme, sans interruption sur une durée de 45 minutes !
Nous terminons par des étirements, des exercices de relaxation qu’Anne a déjà pratiqués et dont elle veut bien nous faire profiter. C’est cela aussi, les échanges !
Les séances de natation se déroulent le vendredi soir de 19h00 à 20h00.
Il a fallu insister pour convaincre certaines de nos sportives à se jeter à l’eau…
Nathalie, va nous rejoindre sous peu. Elle se réorganise pour se libérer, le vendredi soir !
Les niveaux sont très différents : Laure ne pouvait pas mettre la tête sous l’eau, Anne nageait uniquement la brasse, Marianne avait quelques bases de crawl…
Les séances sont donc très différenciées. Mais l’effectif permet d’individualiser les exercices.
Certaines ont « plus de jambes », d’autres « plus de bras », ou des soucis de cervicales…
Travail sur la flottaison, sur la respiration, sur la prise d’appuis, sur les battements de jambes, sur le mouvement aérien du bas … On insiste plus pour certaines que pour d’autres, on adapte…On réajuste.
Chacune a progressé à son rythme, avec une réelle motivation.
Désormais, elles crawlent toutes, les unes plus facilement que les autres, mais s’étonnent toujours de leur propre progression.
Ces moments d’échange sont d’une grande richesse. Les personnalités s’expriment, se dévoilent à travers notre TSBEL …et celle-ci qui paraissait si discrète, si secrète, pétille désormais au sein du groupe.
Nous apprenons beaucoup sur les autres et sur nous-mêmes ! QUE DU POSITIF TOUT CELA !! »